Aujourd'hui ,nous allons parler de cinéma mais particulièrement de scènes de repas dans l'audiovisuel.Dans le but de connaitre les protocoles des repas au 20ème et 21ème siècles.
Dans la vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatilliez, nous assistons à un parallèle entre une famille bourgeoise et une famille populaire au 20ème siècle.
Dans la famille Bourgeoise, les parents sont en bout de table et les enfants sur les côtés. Le respect des normes est très présent par les formules de politesse "merci"et la posture droite des membres de la familles. Ils mangent du poisson avec des couverts adaptés (le couteau à poisson)., Dans la famille populaire, l'ambiance est chaleureuse et ponctuée par les rires des enfants et des parents. Cette famille possède une vision différente du repas. En effet,nous remarquons cela par le comportement des membres de la famille, langage moins strict et moins de protocole, ils fument à table et jouent sur la table à manger. Au niveau du repas, tout est sur la table: le plat et le dessert ensemble, le pain est posé directement sur la nappe sans corbeille. Les normes bourgeoises ne sont pas présentes, mais le climat est convivial.
Pretty woman de Garry Marshall, montre la volonté d'ascension sociale d'une prostituée qui se retrouve dans un milieu raffiné et encadré par des règles, des protocoles. Dans la première partie de la vidéo, nous voyons la jeune femme qui se retrouve perdue au milieu de tous ces couverts (voir comment dresser une table pour plus d'informations sur la correspondance des couverts) dont elle ne connait pas la nature mais un homme le lui explique. Dans la deuxième partie de la vidéo, nous assistons à la mise en pratique de l'enseignement qu'elle a reçu. Une mise en pratique plutôt comique par sa maladresse. C'est un "choc social".
Dans LOL de Lisa Azuelos, nous voyons une
une scène de repas du XXIème siècle. Nous retrouvons une famille monoparentale de plus en plus courant aujourd'hui.
La mère a dû faire un repas rapide par manque de temps.
Sur la table, nous retrouvons des objets technologiques;les écouteurs,le téléphone et l'ordinateur qui sont des outils qui fragilisent le lien social tout comme la télévision qui est de plus en plus visionnée à table.
Nous voyons donc qu'entre le 20ème et 21ème siècles les mentalités ont bien changées avec l'arrivée des nouvelles technologies mais également de l'émancipation de la femme. Les parents travaillent tous les deux et n'ont pas toujours le temps de préparer à manger. Cette absence de disponibilité a fait apparaître la cuisine rapide avec ses plats préparés et ses ustensiles de plus en plus sophistiqués pour faciliter la préparation du repas.
Nous espérons que cet article vous a plu et surtout appris!
Nous vous retrouvons très prochainement pour un nouvel article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.